MESURE JUDICAIRE D’AIDE À LA GESTION DU BUDGET FAMILIAL (MJAGBF)

Qu’est-ce qu’une intervention en AGBF ?

L’AGBF est une mesure d’assistance éducative ordonnée par le Juge des Enfants quand les prestations sociales ne sont pas employées pour les besoins liées au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants et qu’un Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF) n’est pas suffisant. La décision du juge peut porter sur la totalité des prestations ou quelques-unes d’entre elles.

Les prestations sociales concernées sont les prestations familiales, les rentes d’orphelin, les aides financières versées par l’ASE, les bourses d’étude.

Quels sont
les objectifs ?

• Aider les parents à maintenir des conditions de vie qui préservent leur dignité et celle de leurs enfants en gérant tout ou partie des prestations sociales
  • Rétablir une gestion autonome des prestations par les parents, par des actions éducatives.

Comment se déroule
l'intervention ?

Le tribunal pour enfants adresse à l’association le jugement concernant la mesure d’AGBF.

Le service de protection de l’enfance de l’association nomme un professionnel qualifié : le délégué aux prestations familiales missionné pour accompagner la famille.

Ce dernier organise avec la famille une première rencontre afin de :

• Présenter l’association
  • Reprendre le contenu du jugement
  • Expliquer le sens et le contenu de l’intervention en AGBF et le rôle du délégué aux prestations familiales
  • Faire un premier bilan de la situation financière et dégager des priorités.

Tout au long de la mesure, le délégué aux prestations familiales, au nom de l’association :

• Gère les prestations sociales définies dans le jugement en fonction des besoins de l’enfant liés à son entretien ou son éducation.
  • S’assure que l’ouverture aux droits est faite (logement, prestations sociales, assurance maladie…)
  • Accompagne la famille dans une logique d’insertion sociale (entretiens, accompagnement dans les démarches, actions éducatives…)

A la fin de la mesure, il échange avec la famille sur le contenu du rapport qu’il adresse au juge des enfants. Ce rapport présente les actions mises en place et leurs effets sur la situation ainsi que des propositions (fin de mesure, renouvellement, autre action…)

Quelle est la durée
de l'intervention ?

C’est le Juge des Enfants qui décide de la durée. Lors de la première décision, elle ne peut excéder 2 ans et peut être renouvelée.