ACTUALITES

L’Association a été créée le 02 mars 1955. Alors nommée « Association Départementale des Tutelles aux Prestations Familiales et Surveillance Educative », elle n’exerçait dans un premier temps qu’une seule activité qui était la gestion, dans un esprit plus social et éducatif que répressif, des tutelles aux prestations familiales perçues par les familles. Il s’agissait d’apporter une assistance à la gestion familiale ainsi qu’à l’éducation des enfants.

En 1961, toujours dans le but de répondre aux besoins et aux difficultés des familles, l’Association évolue vers une seconde activité : l’Assistance Educative en Milieu Ouvert.

L’Association changera ensuite de dénominations à deux reprises :

  • En 1980 : l’Association départementale pour l’exercice des mesures de tutelles aux prestations sociales et action éducative
  • En 1992 : l’Association Départementale d’Actions Educatives

De 1994 à 2000, quatre autres services voient le jour : la Réparation Pénale, l’Enquête Sociale et l’IOE (Investigation et Orientation Educative) et la Tutelle des Majeurs.

Durant cette période et jusqu’en 2005, l’Association connaît une évolution importante : elle gère 8 activités, atteint un effectif de 200 salariés répartis sur 6 sites et un siège social, et doit adapter ses pratiques professionnelles face à l’émergence de nouvelles Lois et Réformes importantes dans le secteur médico-social.

Ainsi, en 2005, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Association présente son nouveau projet associatif et annonce une réorganisation de ses services en trois pôles : ARTOIS, BASSIN MINIER et LA MORINIE.

En 2005, l’ADAE ouvre également un service de Placement Familial Spécialisé. Il s’agit d’une activité habilitée par les services de la PJJ confiant des mineurs/adolescents dans le cadre de l’ordonnance de 1945. Ce service a démarré avec 6 familles d’accueil pour arriver progressivement à une capacité d’accueil de 12 mineurs avec 12 familles d’accueil.

Puis, vient en 2009 la création du service de Médiation Familiale. Cette activité est implantée sur le secteur de la Côte d’Opale.

Jusqu’alors, l’ADAE n’exerçait que des mesures judiciaires. A partir de 2010, avec les évolutions législatives, les mesures administratives se mettent en place dans le Département et l’Association est conventionnée afin de prendre en charge des mesures AEMO Administratives, AESF et MASP.

En 2015, l’ADAE fête ses 60 ans d’existence. Une nouvelle réorganisation est mise en place, les trois pôles faisant place à trois services :

  • Service Famille et Protection de l’Enfance,
  • Service Protection des Majeurs,
  • Services Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Et un nouveau projet associatif est en cours de réalisation.