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PRÉSENTATION DU SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

L’Association a été créée le 02 Mars 1955. Alors nommée « Association Départementale des Tutelles aux Prestations Familiales & Surveillance Educative », elle exerçait uniquement des Tutelles aux Prestations Familiales perçues par les familles. Il s’agissait d’apporter une assistance à la gestion familiale ainsi qu’à l’éducation des enfants.

En 1961, toujours dans le but de répondre aux besoins et aux difficultés des familles, l’Association évolue vers une seconde activité : l’Assistance Educative en Milieu Ouvert.

L’Association changera ensuite de dénomination en 1980 devenant ainsi Association Départementale pour l’exercice des mesures de Tutelles aux Prestations Sociales et d’Action Educative (ADTPSAE) puis en 1992 : Association Départementale d’Actions Educatives, dite ADAE.

Dans les années 1990, trois autres Services habilités PJJ sont créés sur le secteur Est du Département : l’Enquête Sociale en 1995, la Réparation Pénale et l’Investigation et Orientation Educative en 1999.

En 1998, l’Association développe un service de Protection des Majeurs, initialement basé à Boulogne-sur-Mer.

En 2005, dans le cadre de l’Ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, l’A.D.A.E. ouvre un Service de Placement Familial Spécialisé, sous habilitation de la P.J.J, pour des adolescents.

En 2009 vient la création du Service de Médiation Familiale sur le secteur de la Côte d’Opale.

Jusqu’alors, l’A.D.A.E. n’exerçait que des mesures judiciaires. A partir de 2010, avec les évolutions législatives, les mesures administratives se mettent en place dans le Département et l’Association bénéficie d’un conventionnement afin de développer :

  • L’Action Educative à Domicile (AED)
  • L’Accompagnement Economique Social et Familial (AESF)
  • La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

Fin 2020, l’association obtient également de la DREETS, pour trois ans, le label Point Conseil Budget (PCB) sur le secteur de Saint-Martin les Boulogne permettant de proposer une écoute, de l’information, un accompagnement budgétaire ainsi qu’un accompagnement à la procédure de surendettement.

Dans le cadre de la diversification de l’offre en Protection de l’Enfance l’Association développe à compter de mai 2021 l’activité d’Action Educative Renforcée (AER) avec possibilité d’accueillir des mineurs sur des périodes de 15 jours maximum. Les mesures d’AER peuvent être judiciaires, ordonnées par le Juge des enfants (AEMO R) ou administratives (AED R), contractualisées avec le Conseil Départemental avec l’accord des parents.

En 2023, l’ADAE déploie 11 services pour un effectif d’environ 300 salariés organisés sur l’ensemble du territoire départemental du Pas-de-Calais.