Présentation du service famille et protection de l'enfance

Le service de la famille et de la protection de l’enfance
de l’association a pour but de :

• Accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives afin de les aider à résoudre les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés dans la prise en compte des besoins de l’enfant d’ordre physique, intellectuel, social, affectif et le respect de ses droits

•   Préserver les liens familiaux de l’enfant et dans la mesure du possible, qu’il puisse vivre en famille.

•   Rétablir la communication au sein du système familial.

Dans ce cadre, l’ADAE intervient auprès de plus de 2500 enfants en protection de l’enfance ainsi qu’auprès de 250 familles en médiation familiale.

Quelles sont les différentes interventions du service ?

Pour la protection administrative, peuvent être mises en place :

•   Une Action Educative à Domicile (AED)
L’AED vise à réduire les risques encourus par l’enfant et à résoudre les difficultés rencontrées par les parents.

Une Action Educative à Domicile Renforcée (AED R)
Elle est mise en place pour les mineurs âgés de 3 ans (révolus) à 18 ans, sur une durée de 6 mois, renouvelable 1 fois. Le service pourra être amené à prendre en charge des mineurs de moins de 3 ans dans le cadre d’une mesure administrative, lorsque l’accompagnement porte sur une fratrie

Un Accompagnement Economique Social et Familial (AESF)
L’AESF a pour objectif d’aider les parents par la délivrance d’informations, de conseils pratiques et par un appui technique dans la gestion de leur budget au quotidien, toujours dans l’intérêt premier de l’enfant.

Pour la protection judiciaire,
le juge des enfants
peut ordonner :

•   Une Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)
Cette dernière est mise en place lorsqu’un danger pour l’enfant est avéré et qu’il a été constaté des difficultés d’adhésion des représentants légaux.
Cette mesure a donc pour objectif, compte tenu des droits et devoirs des parents, de les soutenir dans leur fonction parentale, afin de les aider à faire cesser le danger encouru par leur enfant.

•   Une Action Educative Renforcée (AER)
Cette nouvelle offre sur le territoire Départemental permet une réponse adaptée aux familles les plus vulnérables, notamment grâce à une fréquence d’intervention intensifiée et à la possibilité d’éloignement de l’enfant de son domicile dans les situations de crise. Cette mesure est destinée pour les mineurs âgés de 0 à 18 ans, sur une durée d’1 an, non renouvelable.

•   Une Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF)
L’AGBF est une mesure d’assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les prestations familiales ne sont pas employées aux besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants et qu’il a été constaté des difficultés d’adhésion des représentants légaux.
La mesure vise à permettre aux familles d’accéder à une gestion autonome des prestations sociales dans l’intérêt de l’enfant.

•   La Médiation Familiale (MF)
Il s’agit d’un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun et notamment ceux des enfants.

•   Le point conseil budget (PCB)
Le Label Point Conseil Budget a été obtenu par notre Association en 2020, pour une durée de trois ans. Il permet de proposer aux familles qui le souhaitent, un accompagnement et des conseils personnalisés afin de les aider à gérer leur budget, favoriser l’éducation financière et prévenir le surendettement.