L’AEMO est une mesure d’assistance éducative ordonnée par le Juge des Enfants lorsqu’un danger pour l’enfant est avéré et qu’il a été constaté des difficultés d’adhésion des représentants légaux aux interventions administratives.
Les personnes accompagnées sont tenues de respecter la décision prise par le Juge des Enfants. Elles peuvent toutefois faire appel mais la décision est applicable dans l’attente de celle de la cour d’appel de Douai.
Le tribunal pour enfants adresse à l’association le jugement concernant la mesure d’AEMO.
Le service Protection de l’Enfance de l’association nomme un travailleur social pour accompagner la famille.
Ce dernier organise avec la famille (parents et enfants) une première rencontre afin de :
Le service met en place un accompagnement socio-éducatif qui s’appuie sur un processus de changement afin d’améliorer la situation.
Cet accompagnement peut se présenter suivant différentes modalités d’interventions telles que :
Tout au long de la mesure, le service échange avec la famille autour de l’évolution de la situation.
Il l’accompagne vers les dispositifs de droit commun et prépare avec elle la fin de mesure.
A la fin de la mesure, il échange avec la famille sur le contenu du rapport qu’il adresse ensuite au juge des enfants. Ce rapport présente les actions mises en place et leurs effets sur la situation ainsi que des propositions (fin de mesure, renouvellement, autre action…).
C’est le Juge des Enfants qui décide de la durée et de son arrêt, de son renouvellement ou de son orientation de son vers d’autres modalités d’interventions. Elle ne peut excéder 2 ans lors de la mise en place de la première intervention.