L’AED est une prestation d’aide sociale à l’enfance. Mise en œuvre avec l’accord des parents, parfois même à leur demande, elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Cette prestation est préventive et s’inscrit dans le dispositif de protection administrative de l’enfant.
Qu’elle soit à leur initiative ou suite à la proposition d’un professionnel de l’action sociale, les personnes accompagnées doivent donner leur accord afin que l’AED se mette en place.
Une convention personnalisée définit l’engagement des différentes parties signataires (famille, ADAE, CG)
Intervenir dans une relation contractualisée
Soutenir la fonction parentale
S’assurer que les besoins du mineur soient pris en compte et que ses droits soient respectés
Après accord du Responsable du secteur Aide Sociale à l’Enfance du conseil Général, l’ADAE nomme un professionnel qualifié : le travailleur social missionné pour accompagner la famille pendant toute la durée de l’intervention.
Pour ce faire, il rencontre la famille pour définir avec elle, les actions à mener qui peuvent être :
A la fin de l’intervention, une note est rédigée par le professionnel, en accord avec les personnes accompagnées. Il fait référence aux évolutions de la situation et aux objectifs à venir (demande de renouvellement et motifs de celle-ci, fin de l’accompagnement, …). Un nouveau rendez-vous est organisé avec le responsable de secteur ASE, en présence des parents, des enfants et du travailleur social. C’est le responsable de l’ASE qui valide les propositions en accord avec la famille.
La durée de l’intervention est définie dans le cadre de la convention avec les services de l’ASE. Elle ne peut excéder 2 ans mais peut être renouvelée.
L’intervention peut s’interrompre à tout moment à l’initiative des personnes accompagnées ou de l’association si l’engagement pris n’est pas respecté.