L’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF) s’inscrit dans l’éventail des aides proposées aux familles au titre de l’aide sociale à l’enfance, décidées par le Président du Conseil Général. Elle a pour but d’aider les parents par la délivrance d’informations, de conseils pratiques et par un appui technique dans la gestion de leur budget au quotidien. Elle vise à évaluer les conditions matérielles de vie de l’enfant et de sa famille afin que les besoins de l’enfant soient satisfaits.
Qu’elle soit à leur initiative ou suite à la proposition d’un professionnel de l’action sociale, les personnes accompagnées doivent donner leur accord afin que l’AESF se mette en place.
Une convention personnalisée définit l’engagement des différentes parties signataires (famille, ADAE, CG).
Qu’elle soit à l’initiative de la famille ou d’un professionnel de l’action sociale, elle requiert l’accord de la famille.
La demande est étudiée par les services de l’ASE et le Responsable donne ou non son accord.
A la réception de l’accord par l’association, cette dernière nomme un professionnel qualifié : le délégué aux prestations familiales missionné pour accompagner la famille.
Ce dernier élabore avec la famille les actions à réaliser telles que :
Elle est déterminée par le Responsable de l’ASE et peut être renouvelée. La première intervention ne peut excéder un an.
Elle peut s’interrompre à tout moment à l’initiative de la famille, de l’association, des services de l’ASE.