ACTION EDUCATIVE À DOMICILE (AED)

Qu’est-ce qu’une intervention en AED ?

L’AED est une prestation d’aide sociale à l’enfance. Mise en œuvre avec l’accord des parents, parfois même à leur demande, elle apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Cette prestation est préventive et s’inscrit dans le dispositif de protection administrative de l’enfant.

Qu’elle soit à leur initiative ou suite à la proposition d’un professionnel de l’action sociale, les personnes accompagnées doivent donner leur accord afin que l’AED se mette en place.

Une convention personnalisée définit l’engagement des différentes parties signataires (famille, ADAE, CG)

Quels sont
les objectifs ?

Intervenir dans une relation contractualisée

• S’assurer de la collaboration des personnes accompagnées
  • Amener les personnes à réintégrer les dispositifs de droit commun
  • Proposer et mettre en œuvre des réponses personnalisées en fonction des problématiques spécifiques
  • Prendre en compte l’environnement des familles et des mineurs suivis pour favoriser le développement du lien social

Soutenir la fonction parentale

• Analyser les éléments de la situation venant interférer sur la fonction parentale
  • Mobiliser et valoriser les potentialités et capacités des parents, renforcer leurs compétences parentales et les liens parents-enfants afin de leur permettre de surmonter leurs difficultés
  • Accompagner les parents à devenir acteurs de leur situation et de leurs choix éducatifs

S’assurer que les besoins du mineur soient pris en compte et que ses droits soient respectés

• Analyser les éléments de la situation induisant la notion de risque ou de danger (repérer et distinguer les « causes des conséquences »)
  • Mettre en œuvre un accompagnement auprès du mineur à partir de ses besoins, demandes, attentes, centres d’intérêts, capacités

Comment se déroule
l'intervention ?

Après accord du Responsable du secteur Aide Sociale à l’Enfance du conseil Général, l’ADAE nomme un professionnel qualifié : le travailleur social missionné pour accompagner la famille pendant toute la durée de l’intervention.

Pour ce faire, il rencontre la famille pour définir avec elle, les actions à mener qui peuvent être :

• Des entretiens individuels ou familiaux au domicile ou dans un autre lieu
  • Des accompagnements dans des démarches (santé, logement, scolarité, loisirs…)
  • Des sollicitations de différents partenaires en lien avec les besoins de la famille

A la fin de l’intervention, une note est rédigée par le professionnel, en accord avec les personnes accompagnées. Il fait référence aux évolutions de la situation et aux objectifs à venir (demande de renouvellement et motifs de celle-ci, fin de l’accompagnement, …). Un nouveau rendez-vous est organisé avec le responsable de secteur ASE, en présence des parents, des enfants et du travailleur social. C’est le responsable de l’ASE qui valide les propositions en accord avec la famille.

Quelle est la durée
de l'intervention ?

La durée de l’intervention est définie dans le cadre de la convention avec les services de l’ASE. Elle ne peut excéder 2 ans mais peut être renouvelée.

L’intervention peut s’interrompre à tout moment à l’initiative des personnes accompagnées ou de l’association si l’engagement pris n’est pas respecté.